L’esprit Ultimate
L’esprit du jeu Ultimate repose, par tradition, sur un esprit sportif qui place la responsabilité de l’application des règles du jeu sur le joueur lui même. La pratique en haute compétition est encouragée, mais elle ne doit jamais l’être au détriment du respect mutuel des joueurs. Ce sport est pratiqué en auto-arbitrage, sans juge. Toute faute est réclamée par les joueurs eux-mêmes sur le terrain et aucun contact intentionnel ou accrochage n’est autorisé.
Matériel et équipement
Dimensions du terrain
Il existe différentes dimensions de terrain selon si on joue en salle (Indoor) ou en extérieur (OutDoor). Le terrain OutDoor (100m x 37m) a une proportion plus étroite que celui en salle (40m x 20m).
Disques utilisés
Les disques utilisés en matchs ont généralement un poids de 175 grammes et un diamètre de 28 centimètres. Cependant, n’importe quel disque volant peut être accepté du moment que les deux capitaines d’équipe l’acceptent.
Nombre de joueurs
Le nombre de joueurs sur le terrain est limité à 7 par équipe en extérieur et à 5 en salle. A chaque point marqué, il est possible d’effectuer autant de remplacement qu’on le souhaite.
Indoor | Outdoor | Beach | |
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Taille du Terrain | 40m x 20m | 100m x 37m | 75m x 25m |
Nombre de Joueurs | 5 c 5 | 7 c 7 | 5 c 5 |
Nombre de Points | 13 | 13 ou 15 | 13 |
Durée du Match | 25 min | 45 / 60 / 90 | 45 min |
Durée de jeu
Dans le championnat Français, la durée des matchs est variable en fonction du niveau de championnat. En Régional, un match en extérieur dure 45 minutes, ou lorsqu’une équipe atteint 13 points. En 1ère Division, un match dure 90 minutes ou 15 points. La mi-temps intervient à la moitier du temps ou lorsque la première équipe atteint la moitié des points (7 ou 8 points). En salle, les matchs durent 25 minutes ou en 13 points et il n’y a pas de mi-temps.
Quelques règles de base
Marquer un point
Pour marquer un point, un joueur doit réceptionner le disque dans la zone d’en-but adverse.
Le marcher
Il est interdit de marcher avec le disque en main. Lors d’une reception du disque en pleine course, quelques pas pour s’arrêter sont toléré.
Il est nécessaire de réaliser des passes pour marquer un point. L’individualité n’est donc pas possible dans ce sport.
L’interception
Pour empêcher la progression des joueurs, l’équipe adverse doit essayer d’intercepter le disque, soit en le rattrapant, soit en le faisant tomber à terre. Il est interdit de frapper le disque saisi par un adversaire.
La perte du disque
La possession du disque change d’équipe en cas de perte du disque:
- Lorsque le porteur du disque est compté jusqu’à 10 par son marqueur (8 en salle).
- Lorsque le disque est passé de la main à la main entre 2 co-équipiers (un disque volant doit voler …).
- Lorsque le disque tombe au sol.
- Lorsque le disque sort du terrain (hors-limite).
- Lorsque le disque est intercepté par un adversaire.
L’auto-arbitrage
Ce sont les joueurs eux-mêmes qui annoncent les fautes.
- Lorsqu’une faute est signalée les joueurs doivent s’arrêter le plus rapidement possible pour garder leur place respective au moment de la demande de l’arrêt.
- Tout comportement agressif mettant en cause la sécurité des autres joueurs constitue une faute.
- Quand une faute est appelée la possession du disque retourne au lanceur.